Chapitre 7 : L'Affrontement final

Enfin. Voici enfin le tout dernier chapitre du jeu (sans l'add-on, bien sur...). Après un cheminement long et parfois difficile, ce chapitre fait dans la continuation : c'est certainement celui dans lequel il vous faudra livrer les plus dur combats... Le chemin jusqu'à Sarevok est encore long, et vous devrez vous frayer un passage parmi ses serviteurs et mercenaires, qui ne lâcheront pas le morceau si facilement que ça...

De retour à Baldur's Gate

Mais assez discuté, passons aux détails pratiques : j'espère que vous avez bien pris le temps, comme je vous l'avais conseillé, de faire toutes vos emplettes au chapitre 5, car maintenant, dès votre retour à la ville de Baldur, vous serez considéré comme un dangereux criminel, et, excepté quelques rares amis fidèles, personne ne vous laissera tranquille.

Vous devez à tout prix éviter de tuer des gardes du poing enflammé, ce qui ferait chuter immédiatement votre réputation au niveau des pâquerettes, ce qui, sauf si vous jouez avec des persos "Mauvais", ne serait guère profitable... D'un manière générale, déplacez-vous prudemment (empruntez de préférence les endroits calmes et les passages discret au lieu de passer en plein milieu de la place...) et ne répondez surtout pas à leurs attaques, contentez-vous de fuir. Essayez dans la mesure du possible de ne pas les frapper, car les paisibles habitants aux alentours de l'action deviendraient des ennemis, et s'ils ne vous attaqueront pas, ils resteront toujours des ennemis (avec un cercle rouge). Cela pourrait poser des problèmes par après, si l'un de vos persos attaquait et tuait un habitant sans que vous lui ayez demandé. Cela baisserait beaucoup votre réputation...

Le Trône de Fer

Vous n'avez pas encore fini d'en entendre parler, de celui-là... Dès votre arrivée dans la ville, rendez-vous dans le quartier du Trône de Fer, et entrez dans le bâtiment du Trône. Vous pouvez parler avec un peu tout le monde, mais votre but est de monter au dernier étage, celui où, jadis, vous aviez envoyé en enfer quelques uns des nombreux mercenaires de Sarevok (rappelez-vous : un combat particulièrement difficile au chapitre 5...). Cette fois ci, le combat (de moindre difficulté, heureusement) se passe au fond, dans le bureau de Sarevok. Vous rencontrerez Cythandra (dites-lui les phrases 1 et 2), que vous devrez bien évidemment occire au plus vite. Fouillez ensuite son cadavre pour y découvrir des parchemins qui racontent les projets de Sarevok et de ses liens avec vous.

Ici, vous pouvez soit aller directement au bordel "Les Caves Souterraines", mais je vous conseille (c'est important) d'aller d'abord voir ce que l'on peut faire pour soigner ce cher Duc Eltant, l'un des seuls qui aient encore un peu confiance en vous... Pour cela, faites vous d'abord capturer par un garde dans la rue (attendez simplement qu'un garde vous interpelle et répondez lui la phrase 1) pour être conduit dans une cellule au Poing Enflammé.

Vous serez conduit devant le nouveau chef du Poing (puisque La Balafre a été assassiné dans des conditions on ne peut plus louches...), Angelo, et dites-lui la phrase 3 pour être jeté en cellule (attention : ne jouez pas avec ses pieds, car sinon il pourrait se fâcher et par exemple tuer l'un de vos persos sans que vous ne puissiez rien faire... je sais ce que je dit). Dedans, parlez avec le sinistre prisonnier Neb dans l'une des cellules conjointes et répondez "33" à l'énigme qu'il vous posera. Il vous conduira ensuite au dehors par une galerie secrète, de l'autre côté du bâtiment. Faites le tour par la gauche pour éviter les éventuels gardes, et vous rencontrerez (peut-être même pour la deuxième fois si vous l'avez déjà vue devant la boutique des objets magiques) un personnage important, Tamako. Interrogez-la, elle ne vous veut (pour l'instant...) que du bien, et elle en sais pas mal sur ce qui se passe (normal, c'est la maîtresse de Sarevok...).

Après, retournez à l'intérieur du Poing Enflammé, mais cette fois libre... Anéantissez le sympathique comité de réception qui vous attends et finalement, montez par le petit escalier dans le coin pour voir le Duc Eltan. En haut, parlez avec Kent (phrases 2 et 2) puis avec Rashad, le soigneur (phrase 1) pour révéler sa vraie nature (attention : c'est un Grand Doppleganger, donc préparez vous bien (4.000 points d'expérience)). Tuez-le et parlez à Eltan dans le lit pour prendre son corps. La suite est simple : il vous demande de l'amener à un vieil ami qui pourra le soigner, le Maître du Port. Celui-ci se trouve dans une grande maison dans le Port (logique...), dans le quartier 5 .. Rendez-vous donc dans cette maison (vous ne pouvez pas la rater : c'est l'énorme maison isolée sur les quai, au milieu de la carte). Là, parlez au Maître du Port et exposez-lui la situation pour qu'il vous débarrasse du Duc (ouf !) et pour gagner 2.500 points d'expérience (seulement !!!).

Besoin de sensations fortes ?

Reprenons maintenant là où nous étions avant de secourir le Duc. Rendez-vous dans le Bordel "Les Caves Souterraines". Il y a des centaines de façons d'y arriver, dont en voici quelques unes :

·        Par les égouts (voir les cartes des égouts de Baldur : "

·        Par un passage secret à partir du Trône de Fer . Empruntez l'escalier qui descend aux caves.

·        Par une porte au rez-de-chaussé de l'Auberge de La Sirène Rougissante

·        Une dernière façon, pour se marrer... : il y a une petite chapelle, dans le quartier 2 , dans le coin tout au Nord (du côté nord de la ville), contre la muraille. Entrez dedans et parlez au prêtre qui s'y trouve (il ressemble à un mendiant). Faites une petit causette avec le prêtre, en parlant très "philosophiquement" et en ayant l'air de s'intéresser à ses croyances, puis, après avoir terminé la conversation, reparlez-lui de nouveau : si vous lui avez fait bonne impression, il vous proposera de vous conduire directement aux "Caves Souterraines". Comme quoi, les prêtres...

Bref, une fois arrivé à destination, un joli combat vous attends. Vous allez devoir trucider Krystin et Slythe (il se trouvent en "1" sur la carte ci-dessous), le tueur à gage de Sarevok et sa compagne (disons seulement le tueur à gage, parce que sa compagne ne pose pas vraiment de problème...). Sur leurs cadavres, vous trouverez des parchemins : des lettres de Sarevok et surtout une invitation pour le banquet du Palais Ducal. Vous trouverez aussi une chouette épée de voleur sur le cadavre.

CARTE DES "CAVES SOUTERRAINES"

Avant de partir, je vous propose de faire une quête très intéressante, ou plutôt une partie de quête... Dans le bordel se trouve une femme (non !?) nommée Quesnash, et qui porte une "bricole" qui nous intéresse beaucoup : il s'agit de la cape du légendaire Baldurien, héros qui fonda jadis la ville qui porte son nom. Cette cape est la meilleure que l'on puisse trouver (jusqu'à présent) : elle fournit un bonus de 1 à la classe d'armure, mais en plus une résistance à la magie, etc... Cette femme se trouve dans la pièce notée "2" sur la carte ci-dessus. Essayez de ne pas la tuer, vous pouvez simplement la voler : ça marche tout aussi bien.

Après avoir fait tout ce que vous vouliez (heu... non je n'insinue rien du tout...) sortez des caves (le passage le plus direct est l'entrée secrète par la "Sirène Rougissante" , noté "3" sur la carte). Ensuite, préparez-vous à un gros combat, en achetant potions, armes et tout ce qui pourrait vous être utile.

Sarevok, mon frère, tu me les casses...

Devinez de qui vous allez encore entendre parler : bravo, vous avez deviné : c'est de Sarevok, bien sûr ! Et vous n'avez pas encore fini d'en entendre parler...

Il vous faut maintenant vous rendre au Palais Ducal, où a lieu un banquet en l'honneur de la "promotion" de Sarevok : il va devenir Duc. Enfin... il allait devenir Duc, puisque bien entendu vous allez vous en mêler... Rendez-vous devant le Palais , et parlez au garde devant la porte, Bill, en lui présentant vos invitations pour qu'il vous laisse rentrer. A l'intérieur, montrez de nouveau vos invitations au garde qui vous interpelle, puis dirigez vous vers la salle du Trône à gauche.

Après une longue discussion, une partie des nobles présents se transformeront en Grands Dopplegangers et attaquent leurs altesses royales Belt et Liia Jannath. Vous devez ABSOLUMENT empêcher qu'il ne meurent tous les deux (vous devez donc en garder un en vie, dans l'autre sens...) en les défendant contre les Dopplegangers. Quand vous les avez tous tués, Sarevok s'en prend à vos personnages : vous devez lui résister pendant seulement 10 secondes, après quoi il disparaîtra et vous devrez le poursuivre... Mais en attendant, parlez à celle des altesses qui à survécu pour qu'il vous blanchisse totalement de toutes les accusations dont vous faisiez l'objet : vous pouvez à nouveau aller en paix...

Sarevok, mon frère, rien ne sert de courir...

Sarevok, après avoir disparu du Palais Ducal s'est réfugié dans son temple secret, situé dans des sortes de catacombes, en dessous de la ville. Il n'y a qu'un seul chemin pour le rejoindre : par la guilde des voleurs, qui se trouve dans le quartier 1. Il faut que vous ayez fait une quête avec la guilde pour y entrer, ou du moins connaître le mot de passe : FAFHRED. Entrez donc par l'une des nombreuses entrées (voir la carte) et dites le mot de passe à la personne qui vous interrogera. Passez ensuite dans le bâtiment, et empruntez l'escalier qui descend, à droite. Mais avant ça, récupérez le Manuel de Dextérité r dans un tonneau qui se trouve dans la petite pièce dans le coin en bas à droite (celle où se tient Lis Noir).

Après avoir emprunté l'escalier, vous vous retrouverez dans un endroit appelé "Labyrinthe". Je vous rassure tout de suite : cet endroit n'a de "Labyrinthe" que le nom, car il impossible de se perdre : il suffit de regarder le chemin que l'on a fait par la carte de zone... Par contre, ça n'en reste pas moins un endroit fort dangereux, peuplé des monstre féroce, tel des gelées moutardes (ou autres gelées), des gardes noirs (2.000 points d'expérience) et aussi deux terribles Combattants Squelettes, totalement immunisé contre la magie, qui m'avaient posés pas mal de problèmes à l'époque... Mais vous devrez également faire très attention aux pièges meurtriers dont le Labyrinthe est truffé...

Voici la carte du Labyrinthe.

Je vous propose de suivre l'itinéraire le plus court, tracé en rouge sur la carte.

Une fois arrivé au bout, vous pourrez enfin entrer dans la "Cité en Ruine", une ville entière déserte sous la terre... Vous allez bientôt retrouver Sarevok pour le combat final, mais avant ça il y a encore quelques menus "détails" à régler...

Deux Combattants Squelettes...

Et même des Gardes Noirs en prime ! On dit "Merci monsieur Sarevok..." !

Sarevok, mon frère, y'en a marre de tes sbires...

Eh oui... vous avez deviné : vous allez encore avoir droit à un joli combat avec les derniers sbires de Sarevok... Il sont un petit groupe de 5 ou 6. Curieusement, j'ai eu plutôt facile pour ce combat : je les ai tués au premier essais, en quelques minutes et quasiment sans dégâts... Mais à mon avis tout le monde n'aura pas autant de bol que moi...

La joie après le combat : essuyer ses pieds sur les cadavres...

Allez, courage : c'est la dernière ligne droite ! Mais ne sautez quand même pas trop vite de joie : vous aurez encore à affronter quelques ennemis : Tamako, Tazok, Samej, Angelo et enfin Sarevok. Croyez moi, ces quatre là ensemble vous donneront plus de fil à retordre que tous les autres que vous avez pu affronter réunis...

Enfin... en attendant, continuez simplement sur votre route, toujours tout droit. Attention car la cité est truffée de Goules, Blèmes, Squelettes et autres morts-vivant (dont quelques terribles Combattants Squelettes). Vous arriverez devant le Temple de Bhaal, et vous trouverez quelqu'un que vous connaissez déjà : Tamako (rappelez-vous : la meuf de Sarevok...). Elle vous déballera un charabia sans beaucoup de sens, et vous proposera de l'affronter : vous pouvez soit refuser si vous êtes trop mal en point (phrases 3 et 2) ou accepter (c'est ce que je vous conseille), phrase 2, car elle possède une excellent armure (en fait, vous ne pourrez pas trouver mieux) : une Armure de Plates Complètes + 1, soit C.A. de 0 !!! De plus, elle est extrèmement légère.

Sarevok, mon frère, je viens prier avec toi...

Après avoir trucidé Tamako, vous pourrez enfin entrer dans le temple... Vous êtes maintenant très proche du but, mais restez calme et n'avancez surtout pas trop vite (je ne sais pas, moi : faites du Yoga, par exemple...) !!! Faites très attention, car le temple est (bien évidemment) truffé de pièges et votre voleur va une fois de plus être mis à contribution... Ne marchez surtout pas sur le rond central avec l'emblème de Sarevok, avec le crâne, car il couvert de pièges.

Bon. Reprenons nos esprits : voici le plan d'action. Il y a quatre ennemis dans la salle : Tazok, Samej, Angelo et Sarevok (classé par ordre du moins dangereux au plus dangereux). Les trois sbires sont disposés autour de Sarevok, qui lui est au centre du Trône. Le premier que vous rencontrerez est Tazok (devant), puis sur une même ligne : Sarevok, Samej et Angelo. La tactique est la suivante : tout d'abord, invoquez une flopée de monstres, puis avancez avec un seul personnage très très doucement, de façon à attirer Tazok mais surtout pas les autres (utilisez un voleur en "mode furtif" pour plus de tranquillité, mais attention car si ses sbire ne le verrons pas, Sarevok, lui, détectera tout personnage, qu'il soit invisible ou en mode furtif). Tazok est invisible au début, mais dès qu'il attaquera il redeviendra visible : veillez donc à mettre l'un de vos persos les plus forts devant pour encaisser le premier coup. Ensuite, une fois qu'il est mort (4.000 xp), vous devrez éliminer Samej et Angelo sans attirer Sarevok, et sans même vous faire toucher. Comment ? Très simple : il vous suffit de vous approcher très doucement du trône, de façon à en appercevoir une partie, puis à l'aide d'un magicien et d'une ou deux baguettes de feu, de tirer sans arrêt vers le trône sans voir les ennemis. C'est long et fastidieux (vous devrez lancer au moins une trentaine de boules de feu, car ce sont des ennemis très puissants et il ne perde que 3 ou 4 points de vie par boule...), mais c'est de loin le meilleur moyen, sans risque et sans dégât ! Attention car Sarevok, qui est totalement immunisé contre la magie, ne subira aucun dommage...

...pour le repos de ton âme !

Enfin, il reste un ultime adversaire : Sarevok en personne. Ne vous affolez pas : ce n'est pas si dur que ça. Il suffit juste d'avoir un peu de patience...

Invoquez des dizaines de monstres devant le Trône, puis équipez le plus possible de vos persos avec des armes de jet, avec les meilleures flèches que vous ayez (attention : pas de flèches explosives : non seulement ça ne lui ferait pas plus de dégâts, vu qu'il est immunisé contre la magie, mais ça tuerait tous vos propres monstres !!!). Je vous conseille les flèches de venin, particulièrement efficace contre cet ennemi (j'ai même réussi à l'empoisonner : il perdait 2 points de vie toutes les secondes). Ensuite, avancez jusqu'à Sarevok et lancez tous vos monstres contre lui de façon à le bloquer et mitraillez-le de flèches... Invoquez d'autres monstres si il n'y en a plus assez, et au bout d'un moment, Sarevok tombera au pied de son Trône : vous aurez gagné. Fini. Terminé. C'est la victoire !!!

Il ne vous reste plus qu'à admirer la cinématique de fin, et à acheter l'add-on : Tales of the Sword Coast. Vous avez fini le jeu (du moins cette partie) et moi les soluces (ouf !). Enfin pas tout à fait en ce qui concerne les soluces, puisque j'ai déjà commencé celles de l'add-on, et croyez-moi ce n'est pas rien : ils ont fait des trucs tellement tordu (pierres sésames à aller chercher aux quatre coin de la carte, énigmes à deux sous à ne plus savoir que faire, mécanismes à actionner dans tous les coins... et j'en passe) que les soluces vont me poser plus de problème que toutes celle des chapitres... Enfin, je vais tout de même les faire, vu que j'ai fini l'add-on depuis un petit temps déjà…

*FIN*

"Sniff" vous dites-vous ? Plus de Sarevok à buter ? Ne vous en faites pas, arrêtez les anti-dépressifs, vous pouvez dès maintenant acheter l'add-on Tales of the Sword Coast... Oui mais, l'est difficile, l'add-on...

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